TRANS ? GéNique !

 
" Allez ma bonne dame, et n'oubliez pas d'arroser vos bananniers matins et soirs si vous voulez des vaccins bien juteux. ". Vous croyez qu'on rigole?

Le propre de l'homme est de transformer ce qui l'entoure, sa nature est de vivre artificiellement. A son profit il manipule le milieu dans lequel il vit et parvient à modifier les espèces végétales ou animales qui lui sont utiles.

Les greffes de gène permettent de franchir la barrière des espèces, c.à.d, je greffe un gène de souris résistante à l'hépatite C, sur un plant de banane, et hop ! Vous voilà vacciné en buvant des milk-shake. " Oh ! Super ! ! ! " se disent les braves gens, que la pointe de l'iceberg - ornée d'enseignes clignotantes genre " Millionnaire ", agrémentée d'un discours démagogue sur la santé et l'ordre mondial - fait encore rêver à des jours meilleurs.

Le mot génétique lui-même prête à confusion. Il évoque un domaine où la science paraît accumuler des réussites : comment ne pas être émerveillé par les découvertes de cette discipline, toute jeune pourtant puisqu'elle est née avec le siècle ? La génétique nous permet de mieux comprendre ce qu'est le fonctionnement du vivant. Les succès ont été remarquables : les méthodes de sélection, de croisement, d'hybridation ont permis d'obtenir des rendements en lait, en viande, en maïs qui auraient paru fabuleux il y a un siècle.

Cependant...

  • 1 "Cette réussite n'est pas due aux seuls efforts des services génétiques ; simultanément l'usage des engrais s'est répandu, de meilleures façons culturales ont été largement adoptées. Il est difficile de dissocier les effets de ces diverses causes et d'autres caractéristiques :

"Les gains et les résultats obtenus en poursuivant un certain objectif (le profit, objectif certain)sur telle caractéristique; sont souvent accompagnés de modifications non cherchées et défavorables , d'effets secondaires qui, à long terme ,peuvent avoir beaucoup plus d'importance que les modifications volontairement réalisées . Ces " réponses corrélées " peuvent aboutir dans certains cas à de réelles catastrophes " *

Exemples: D.Harty signale le cas de volailles sélectionnées pour obtenir des cuisses plus longues... et dont la proportion d'œufs capables d'éclore a été divisée par deux ; de même la sélection opérée sur les vaches pour obtenir du lait plus riche en matière grasse entraîne une réduction dans la production de lait.

Pour les organismes transgéniques, l'argent investi dans la recherche sur les conséquences naturelles est 10 x moindre que dans la mise au point du " produit " lui-même.

La sélection, qu'elle soit artificielle ou naturelle, porte nécessairement sur les individus, non sur les caractères. Ils disent qu'ils " améliorent " les espèces... Démonstration : Le " Bleu-Blanc-Belge, ", race à viande dont la chance de survie naturelle est nulle . Son juteux arrière-train, volontairement excessif provoque la césarienne obligatoire. Estime on avoir amélioré l'espèce? Sérieusement !

Dans le but de conserver et d'accroître leur pouvoir , de puissantes Sociétés (anonymes) agro-alimentaires mettent au point ce type d'inventions , brevets/royalties, et comptes en Suisse à l'arrivée. En effet, elles détiennent simultanément les licences sur les semences, la production d'herbicide, d'engrais, de diverses substances chimiques..

  • 2.Tous les éléments qui composent ces plantes ou ces animaux modifiés, réintègrent à un moment donné le circuit naturel (pollen, déchets organiques etc.). Là, en ce moment ou je vous parle, les insectes butinent les plantes transgéniques : le colza, déjà modifié pour résister à certains herbicides, et qui pousse librement ou presque sur le sol français ; le maïs et le soja américain, les tomates chinoises etc. . .

Nous savons que nos cellules sont elles-mêmes des usines chimiques ; certains des produits qui pénètrent dans ces usines ou qui y sont fabriqués peuvent réagir avec les bases de l'ADN, modifier la structure de nos chromosomes, induire des mutations. Comment savoir si un produit, naturel ou artificiel, est doué de ce terrible pouvoir ? A vrai dire notre ignorance dans ce domaine est presque totale. Devant cette carence de notre information la seule attitude raisonnable devrait être la prudence ; il ne semble pas que cette attitude soit celle de notre société.

Albert Jaquart.

Transgénique signifie couper / coller un gène d'une espèce à l'autre en franchissant les barrières naturelles . Croyez-vous que la nature ai prévu des abeilles absorbant des gènes de souris ? Croyez-vous que nous puissions imaginer les conséquences réelles ?

.Voilà donc les clefs de la nutrition mondiale, dans les mains de quelques lobbies escomptant ouvrir les coffres-forts que sont nos frigos, afin de les rentabiliser au maximum. Rendement = pression économique - culture intensive - appauvrissement des sols et des variétés , maladie des écosystèmes végétaux et animaux . Faut-il rappeler les joies de la vache folle, dont les effets du cannibalisme contraint restent encore à venir. Notre vie quotidienne a été profondément modifiée par les divers produits que des chimistes particulièrement féconds et imaginatifs ont crées, les abandonnant ensuite à la consommation, sans se préoccuper de l'avenir délirant qu'ils nous réservent.

Consommer aveuglement, tel qu'on nous le propose, en tentant de nous faire croire qu'il n'existe aucune alternative est une entreprise de crétinisation générale, d'anéantissement de nos santés à venir, des qualités propres à la Vie. Et ce, au profit et pour le profit de quelques uns, dont l'univers quotidien est si loin de nos " réalités " qu'ils sont convaincus de contribuer à l'avancement de la planète. C'est donc en toute bonne foi qu'ils promotionnent leurs mer...veilleux " produits ".

TAYOO, sus à l'ennemi des salades sauvages. Avis à ceux qui veulent transformer nos assiettes en placements juteux : pas question qu'ils fassent leur beurre en nous vendant des margarines poly-hydro-transgénées (je le suis pour eux) ; tout ça au détriment des hommes larmoyants sur le travail perdu au profit des machines ou des désherbants , courant après une santé de plus en plus précaire (voir le coût de la sécu dans les pays industrialisés) et issue d'une chimie artificielle qui rapporte, contrairement à la Biochimie naturelle et gratuite.

Tantine 1997

" Si l'homme veut réfléchir sur le cours des choses, s'il veut remplacer le jeu des vieux acteurs, hasard, nécessité, dieux, ou Dieu, par son propre jeu, il lui faut regarder son savoir en face, c'est à dire son ignorance."* *Albert Jaquart - Généticien -" L'éloge de la différence "

Les chroniques de la Tante Jeanne @

>>> retour au menu