Le monde est un village...

 

En temps de guerre soyez militaire....

 

Les triades du pouvoir

 

Marc Moulin

Au secours...

Absurdistant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde est un village...

 

En temps de guerre il faut être militaire....

 

Les triades du pouvoir

 

Marc Moulin

Au secours...

Absurdistant

 

Le monde est un village...

 

En temps de guerre il faut être militaire....

 

Les triades du pouvoir

 

Marc Moulin

Au secours...

Absurdistant

 

 

Le monde est un village...

 

En temps de guerre il faut être militaire....

 

Les triades du pouvoir

 

Marc Moulin

Au secours...

Absurdistant

 

 

 

 

retour à l'index

Un billet d'humeur de Philippe Geluck

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention "Le tabac tue". L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600). L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.


On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique où s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.


Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.
Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole, celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.


Excusez-moi, je m'énerve.


Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention : "Peut nuire gravement à l'humanité".


Philippe Geluck 16 septembre 2003

 

Intro

Dans une société où information rime avec promotion (voire propagande), imaginons un instant se servir des outils de l'époque, capables de vendre la mort et le bonheur, à grand renfort de publicité et d'images d'Epinal.

Le combat écologico-social est rempli d'images et d'émotions fortes, ne demandant qu'à être exploitées par des généreux mécènes , désireux de faire avancer le schmilblik....

On a vu en Belgique les écotaxes échouer lamentablement sur les flancs abrupts de la politique démagogique qui rend impopulaire une taxe dont on a fait grand bruit , sans que l'information et la promotion ne soient à la hauteur du tollé médiatique.

Pourtant, le choix des produits était judicieux : rasoirs et appareils photos jetables , et plus tard les bouteilles en plastique ....

 

Le problème : comment peut-on fabriquer autant de produits jetables ? Sans se soucier des millions de tonnes de détritus enfuis (avec de la chance)ou prêts à polluer encore lors de l'incinération .

Comment peut-on cultiver autant de céréales pour nourrir des bovins alors que la moitié du monde ne mange pas à sa faim ?

Des milliers de non-sens...Comment est-ce possible ?

Ce sont les mentalités qui doivent changer. Celles des décideurs, c'est peu probable. Ils ne connaissent qu'un seul moteur de changement : la pression économique. Nous autres adultes ? Aliénés à nos milieux sociaux, à notre culture, à notre éducation, quelle part de libre arbitre nous reste-t-il pour faire vraiment autre chose ? Nous pouvons essayer, bien sûr, et de nombreuses ASBL en sont la preuve.

Reste les suivants: les enfants. Peut-être un avenir plus sain.

L'apprentissage précoce de la " notion écologique " met le cerveau en forme à propos d'une idée logique pour un enfant. Elle ne eut que germer et croître en lui , l'inciter à agir autrement ou plus librement ( modèle des parents). Pour le reste , je l'ai dit plus haut, je crois à la promotion, au marketing de "concepts intelligents, " ( ça ne doit pas être plus difficile à vendre que de la m* classique) et donc je proposerai bien une petite mode sympa : " pour l'an 2000, boycottons la merde ", Je crois au pouvoir du boycott comme moyen de pression quotidien auprès des grands groupes d'intérêts qui pourrissent le monde et j'aimerais par exemple dresser une liste des 50 sociétés les " moins humaines " afin de promotionner intensivement le choix d'autres filières d'approvisionnements, plus impliquées dans une économie "durable " (ou " naturelle " , ou " humaine " ou...'Fin, on voit...). Tout ce système fonctionne parce que nous le nourrissons un peu chaque jour. Organisons la résistance en cessant d'abord de dépendre du modèle que nous voulons changer....

Tantine

 

Le monde est un village

D'après une étude récente de Mr Philipp M.Harter de la Stanford University - School of Medecine;

si l'on ramenait, en tenant compte de tous les facteurs - quand on dit qu'on tient compte de tous les facteurs, j'ai souvent l'impression qu'ils ne connaissent pas le mien mais je vous en parlerais une autre fois - de ramener donc la population mondiale à un village de 100 habitants cela donnerait ceci:

57 asiatiques, 21 européens, 14 de l'hémisphère occidental, du nord et du sud, 8 africains, 52 femmes, 48 hommes, 70 non-blanc, 30 blancs, 70 non-chrétiens, 30 chrétiens, 89 hétérosexuels, 11 homosexuels, 6 personnes posséderait 59% de la richesse mondiale et tous les 6 seraient des Etats-Unis, 80 vivraient dans un logement insalubre, 70 seraient analphabètes, 50 souffriraient de malnutrition , 1 serait proche de la mort, 1 serait prêt à naître, 1 aurait un niveau d'étude universitaire et une seule personne posséderait un ordinateur!

 

En temps de guerre soyez militaire

0n observe depuis la guerre de 14, une extraordinaire croissance du nombre des civils tués dans les conflits. Auparavant, dans les bonnes guerres 1'ancienne, bien sur, le pillage qui succédait à la victoire comportait quelques bavures. Mais les batailles se faisaient entre militaires. Ils étaient payés pour se battre, à leurs risques et périls, ce qui justifiait, d'ailleurs, qu'ils soient nourris par la nation pour boire de la bière en se peignant les ongles des pieds en temps de paix. Et quand la paix dure cinquante ans, ca fait deux générations de militaires surréquipés, nourris pour observer le désert des Tartares à la jumelle, à graisser des gâchettes et à astiquer les rétroviseurs des chars.

Mais voilà, aujourd'hui, de la même façon qu'il y a une politique, une culture et une économie de marche, il y a aussi une guerre de marché. Rentabilité oblige. Or tuer un militaire coûte énormément plus cher que tuer un civil. Un militaire est suréquipé, protégé, doté d'un matériel défensif et offensif qui en fait une forteresse sur pattes. Pour atteindre un militaire, il faut des sommes folles. Des chars, des bombes, des roquettes, des radars, des trucs à infrarouge, des manœuvres de blindés, des espions, des satellites, bref le militaire, c'est comme les huîtres, ça augmente tellement tous les ans qu'on se demande si cette année on va en manger, d'ailleurs, moi, pour les fêtes, j'ai fait des escargots.

Tandis qu'un civil, un couteau, une barre ordinaire, voire un simple bout de ficelle bien serré autour du cou suffisent àlui ôter la vie. Le civil, c'est 1'avenir de la guerre.

Les chiffres parlent. Pour la France, civils tués de la Première Guerre mondiale : moins de 16 %. Pour la Seconde Guerre mondiale, c'est difficile àcomptabiliser, mais on évalue les civils tués à plus de 40 %.

Pour la guerre en Bosnie, civils tués : 80 %. C'est clair, si 1'on ne veut pas mourir dans les guerres du futur, le mieux, c'est de s'engager dans 1'armée. Encore un exemple frappant du monde merveilleux dont accouche la logique de marchande.

PHILIPPE VAL

 

Toute personne un peu responsable peut aujourd'hui se rendre compte que si ça ne va pas bien, ce n'est plus la faute à "pas de chance" mais le résultat de décisions et calculs faits par des minorités qui ont un pouvoir réel, et cachent leur machiavélisme sous la nécessité historique.

Alors qu'une bonne partie de l'humanité reste sujette de ces décisions arbitraires semble-t-il et fatales, un courant de prise de conscience par le Net commence à vouloir autre chose qu'obéir aux injonctions politiques et économiques des gens qui sont censés gouverner la planète et qui agissent n'importe comment.

 

 

La triade prêtres-guerriers-marchands.

...Nous sommes passé du pouvoir des prêtres, à celui des guerriers puis aujourd'hui à celui des marchands. C'est-à-dire le règne de l'économie.

Nous aurions donc la triade religion/politique/économie

La religion traditionnelle se meurt mais ses valeurs et son pouvoir ont été récupérés par le Droit, la Loi, les valeurs républicaines (Liberté, Egalité, Fraternité).

C'est pourquoi j'insiste personnellement autant sur la notion de sacré à l'intérieur de l'Ecole Moderne car c'est ce pouvoir qui fait reculer les deux autres. Avec naturellement des mécanismes d'auto-contrôle car on risque très vite le fanatisme des valeurs et ceci nous mènerait de nouveau à une dictature communiste. On voit déjà où mène l'intégrisme islamique (qui mêle religion, pouvoir ... et libéralisme économique) Je préfère parler de la triade Justice / Force / Argent parce que Pascal a fait un très beau texte sur Justice et Force mais qu'il ne connaissait pas encore la puissance de l'argent. Il faut donc que la Justice, (la Loi, le Droit, la démocratie ) soit forte sinon c'est la Force qui prétend qu'elle est juste. Le problème du sang contaminé c'est justement celui d'une administration qui se sentant impunie est devenue injuste.

Et la pensée unique c'est l'idée que le libéralisme permettra une répartition juste des richesses alors que c'est faux : cette fois c'est l'argent qui prétend qu'il est juste ! Tout ceci demande évidemment à être affiné. Pas à être démoli dans des polémiques stériles. Car ce qui caractérise les agents économiques c'est qu'ils vont droit au fait, droit à leur intérêt. Où est le nôtre> ?

Roger Favry. 525 rue Garrel. 82000 Montauban. Tél 05 63 03 48 13-

e-mail roger.favry@wanadoo.fr

 

Informer ,c'est se mettre en forme dans tous les sens

 

Marc Moulin dans Télémoustique (hebdomadaire belge )

Il faudra tout le troisième millénaire pour les détruire

Suite à l'engagement pris par certaines nations (mais pas les USA) dans le traité d'Ottawa 97, la France aurait détruit en un an 700.000 mines antipersonnel. L'armée française a donné le marché de cette destruction à des sociétés spécialisées dans la fabrications des mines. Evidement, ça peut paraître sensé de ne pas confier le déminage à des firmes de camembert. Mais malgré cela, il y a une petite gène: 1° Les médias n'ont pas été invités pour ces destructions, 2° Les comités qui militent contre les mines antipersonnel, malgré leurs demandes répétées, n'ont pas été invités non plus. Et 3° mystère des mystères, l'administration pour unr fois a été rapide!....

Pif!Paf!Pouf! (suite du paragraphe précédent)

Les journaux télévisés, qui nous passent en moyenne trois incendies par semaine, est-ce qu'ils n'auraient pas adoré filmer un beau feu d'artifice de mine antipersonnel? A une époque où on convoque les médias pour des broutilles, ou pour se mettre en valeur et montrer sa vertu, cela fait dire à certains que cette discrétion est bien suspecte, et que ce manque de transparence ouvre la porte aux hypothèses les plus folles. laisser l'armée et les marchands d'armes régler entre eux et en secret une mission de désarmement, ça semble un peu dingue, non?

 

 

 

Au secours les intellos!

 

Dans la morne plaine de la société contemporaine, résonne, obsédant, le bruit de la connerie cathodique...

Les saltimbanques du "prime time" ont remplacé la pensée. les débats d'idées sont évacués au profit des ébats de bidets. Violence et sexe sont des maîtres mots pour des directeurs de chaînes, ces cyniques pourvoyeurs du crétinisme généralisé. Du déballage de la vie privée au strip-tease permanent, la télé des familles est devenu le tout à l'égout. La télévision fait les poubelles. La fenêtre qui devait s'ouvrir sur le monde est un trou de serrure par lequel des voyeurs épient les chambres à coucher, pour que d'autres voyeurs, avachis dans leurs fauteuil, rotant leurs bières et broutant leurs chips, puissent satisfaire leurs plus bas instincts. Et ce sont les individus les plus fragiles, socialement, moralement, culturellement qui se repaissent à longueur de journées de cette nourriture avariée. Dans ce climat laxiste ou l'on voit, en vrac: de nouveaux Barbares réinventer le viol collectif, des enfants de la crise tuer un enfant, des terroriste semer la mort aveugle, des pédophiles assassiner l'enfance, des rois de la drogue blanchir leurs narco-dollars dans nos banques si propres, des politiques détruire un pays et démoraliser sa jeunesse, ou est la parole des intellectuels? Ou sont les Camus, les Sartre , les Aaron et les Mauriac des années 90? Pourquoi ce silence de ceux qui, vierges de tout compromis, de toute course au pouvoir et au fric, devraient être des éveilleurs, la conscience de nos temps incertains?

Nous avons un urgent besoin de vous, les intellos. Il n'y a plus personne à la barre du navire. Le monde politique s'est dévalué par ces erreurs de gestion, sa courte vue, sa démagogie électoraliste. Les enseignants naviguent à vue, dans la morosité et la dépression. Les journalistes ne savent plus ou donner de la plume, tant les foyers d'incendie sont nombreux. Alors nous vous attendons. Il nous faut d'urgence de grandes et indiscutables consciences morales. Oui, morales car nous sommes en train de crever d'amoralisme. Nous avons balancé à la mer tout nos garde-fou. Nous jouons avec la mort de la civilisation. L'Eglise se tait, où tient un discours si rétrograde que personne ne l'entend plus. Le laïcisme radote, sans cesse démenti par des faits qui sapent ses valeurs. Il faut réinventer une morale et il faut des voix respectées pour la porter.

Vous ne pouvez plus vous permettre de vous taire, écrivains, scientifiques, artistes. Vous ne pouvez plus laisser le champ libre à n'importe qui pour faire et dire n'importe quoi. Vous devez monter au front dans le combat contre l'imbécillité, le mensonge, la violence, le cynisme, l'entreprise de crétinisation. Que votre voix soit posée où qu'elle hurle, que vous soyez guidés par la passion, la colère ou le soucis pédagogique, peu importe. Ce qui importe, c'est qu'on vous entende.

Enfin.

Extrait le Soir : carte blanche DELANNOYretour à l'index

 

@